Quelles sont les origines de la luminothérapie ?

Origine de la luminothérapie

Quelles sont les origines de la luminothérapie ? Depuis des temps immémoriaux, l’Homme et ses civilisations successives ont déifié le soleil. Cet astre qui a donné son nom à notre système planétaire a toujours été vu comme un protecteur, un gardien et en quelque sorte le garant de notre bien-être.

« Ré » ou « Ra » pour les égyptiens, « Inti » pour les peuples incas, « Hélios » pour les grecs, le soleil a fasciné de nombreuses civilisations au point qu’elles l’ont personnifié et lui ont attribué des capacités surnaturelles, voire magiques.

La question à se poser ne serait donc pas d’où vient la luminothérapie ou quelles sont les origines de la luminothérapie étant donné la quasi omniprésence du soleil et de la lumière dans les rites anciens, mais plutôt depuis quand la luminothérapie est-elle utilisée à des fins thérapeutiques ?

Les origines de la luminothérapie dans l'Antiquité

Hippocrate, celui qui est considéré comme le père de la médecine contemporaine, a été parmi les premiers à appréhender la lumière pour ses vertus thérapeutiques. Certains médecins perses, romains et arabes ont par la suite réitéré ses propos en constatant que la luminothérapie avait, en effet, des vertus bienfaisantes.

Les médecins de l’Antiquité vantaient les vertus et les bienfaits de la lumière du soleil pour soigner des pathologies d’ordre psychologique (dépression, fatigue, morosité, etc.). Bien que les travaux du Docteur danois Niels Ryberg Finsen aient déclenché le début de la luminothérapie médicale actuelle, les balbutiements de celle-ci remontent à bien plus loin …

Les origines de la luminothérapie actuelle

Depuis Hippocrate et les origines de la luminothérapie, de nombreux médecins se penchèrent sur les différentes pathologies dont pouvaient découler un déficit lumineux pour l’organisme. Le succès global était plutôt mitigé et il n’était pas rare que des médecins prescrivent une exposition directe au soleil, ce qui n’était pas exempt de tout danger …

Il faudra attendre le début du XXI siècle, plus précisément 1903, année durant laquelle le Docteur Niels Ryberg Finsen reçu un prix Nobel de médecine pour ses travaux sur la stimulation des défenses immunitaires par la luminothérapie. Il démontra qu’en exposant son corps à la lumière, celui-ci se défendait bien mieux contres certaines infections comme la tuberculose.

Dès les années 1920, la luminothérapie est popularisée en France par le Docteur Jean Saidman spécialiste en actinothérapie (rayons infrarouges et ultraviolet dans un usage thérapeutique). Il ouvrit la pratique de la luminothérapie au plus grand nombre en faisant installer un solarium à Aix-les-Bains et un autre à Vallauris.

L'origine de la luminothérapie médicale

L’origine de la luminothérapie médicale prend racine dans les années 1980, grâce au Docteur Norman E. Rosenthal, médecin psychiatre du National Institute of Mental Health aux USA. Il publia des travaux sur les troubles affectifs saisonniers (aussi appelée dépression saisonnière) et suite à cela, la luminothérapie entra dans les usages en psychiatrie clinique.
Malgré les résultats sans appel de la luminothérapie pour le traitement de dépressions saisonnières, non saisonnières et troubles du sommeil, la technique restera longtemps inconnue du grand public et mettra du temps à arriver sur le devant de la scène. Il faudra attendre l’année 2005 pour que la luminothérapie soit officiellement reconnue par l’Association Américaine de Psychiatrie comme traitement efficace et de premier ordre contre les troubles du sommeil et la dépression saisonnière.
Depuis le début des années 2000, chaque année de nouvelles études sur les bienfaits et l’utilisation de la luminothérapie voient le jour. Ses champs d’applications s’élargissent et de plus en plus de thérapeutes en font usage et vantent ses bienfaits à leurs patients. Apprenez-en plus sur les usages médicaux de la luminothérapie.

Votre avis

LES MEILLEURES OFFRES

Lampe médicale Duronic SADV1

Voir le prix

Lampe médicale Duronic SADV1

Voir le prix

Lampe médicale Duronic SADV1

Voir le prix

NOS COMPARATIFS

Lampes

Lunettes

Simulateurs d'aube

Ampoules

Masques

TOUT VOIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.