Luminothérapie vs. photothérapie : quelle différence ?

Quelle est la différence entre luminothérapie et photothérapie ?

Il est presque certain que vous aillez déjà entendu parler de luminothérapie ou encore de photothérapie. Mais savez-vous réellement quelle est la différence entre les deux ? Et dans ce cas, que fait-on de la chromatothérapie ? Il en existe encore d’autres qui sont également présent dans cette grande famille des traitements par la lumière.

Avant toute chose il faut savoir qu’on ne peut pas réellement parler de différences entre luminothérapie et photothérapie. En ce sens que la luminothérapie fait partie de la photothérapie. Cette dernière est le nom donné à la famille des pratiques thérapeutiques utilisant l’action de la lumière pour traiter des maladies et des dysfonctionnements. Voyons cela plus en détails.

La luminothérapie

La luminothérapie, aussi appelée luxthérapie, est une branche de la photothérapie qui consiste à exposer une personne à une lumière artificielle pendant un temps donné. Cette lumière n’émet aucun rayonnement ultra violet ou infrarouge et a pour seul but de resynchroniser l’horloge biologique interne afin d’éviter certains phénomènes comme le trouble affectif saisonnier (aussi connu sous le nom de dépression saisonnière).

Les origines de la luminothérapie remontent à très longtemps et les applications médicales sont nombreuses. Il existe beaucoup de modèles de lampes, mais également de masques, de lunettes et de simulateurs d’aube, alors n’hésitez pas à faire un tour dans notre catégorie Test & Avis où nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

La chromatothérapie

La chromatothérapie, anciennement connue sous le nom de chromathérapie (ou chromothérapie), est une pratique médicale vibratoire qui repose sur l’utilisation des longueurs d’onde du spectre lumineux. Pour faire plus simple, il s’agit d’utiliser une certaine couleur du spectre lumineux et de mobiliser son action sur le corps humain en concordance avec les vertus thérapeutiques de la lumière.

Dans la chromatothérapie, chaque couleur a un effet précis. Les couleurs sélectionnées dans le spectre lumineux sont :

  • le rouge : pour les pathologies dites « froides » (rhumes, faiblesse des reins, etc.) ;
  • le orange : pour les pathologies dites « chaudes » (brûlures, insolations, etc.) ;
  • le vert : pour les pathologies dites « humides » (herpès, bursites, etc.) ;
  • le bleu : pour les pathologies dites « sèches » (sécheresse de la peau, eczémas, etc.).

Mais il existe également deux autres couleurs utilisées en chromatothérapie qui influent sur le « vent ». Un dysfonctionnement de celui-ci se traduit globalement par des à coups énergétiques :

  • le violet : pour l’énergie « Yin » ;
  • le jaune : pou l’énergie « Yang ».

Si vous désirez en apprendre davantage sur la chromatothérapie, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.

La puvathérapie

La puvathérapie, aussi appelée thérapie photodynamique ou photochimiothérapie, est une autre branche de la photothérapie. Celle-ci consiste à projeter des rayons ultra violets (UV) sur le patient suite à une prise médicamenteuse sensibilisant la peau à ce rayonnement.

Les médicament ingérés par le patient sont des psoralènes, ceux-ci vont sensibiliser certaines cellules épidermiques, les kératinocytes. Leur multiplication sera stoppée et ainsi les rayons UV pourront agir sans faire face à une multiplication des cellules.

La puvathérapie sert à traiter certains types de pathologies telles que :

  • le psoriasis ;
  • l’eczéma ;
  • le mycosis fongoïde ;
  • le vitiligo ;
  • la mastocytose.

La photothérapie UVB

La photothérapie UVB est une méthode qui s’apparente à la puvathérapie mais qui ne nécessite pas de prise médicamenteuse. Celle-ci permet aux patients intolérants au psoralènes d’avoir recours à ce type de traitement pour des maladies telles que le psoriasis ou l’eczéma.

Votre avis

LES MEILLEURES OFFRES

Lampe médicale Duronic SADV1

Voir le prix

Lampe médicale Duronic SADV1

Voir le prix

Lampe médicale Duronic SADV1

Voir le prix

NOS COMPARATIFS

Lampes

Lunettes

Simulateurs d'aube

Ampoules

Masques

TOUT VOIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.